13/11/2013

La 55e Biennale de Venise : un très grand cru.

Zhang Yanzi, The Flow of Energy, 2013
Technique mixte sur soie - Dimension: 50cm×6000cm
Photographie: Hu Zhiheng
© Zhang Yanzi

Nous voilà rentrés. Comme à chaque fois, les yeux et l'esprit remplis de mille beautés, nous digérons tout ce qu'il nous a été donné de voir pendant ces quelques jours passés à Venise. Temps très clément, soleil et ciel clair en dépit d'une fraîcheur annonciatrice de l'hiver proche. Si nous n'avons pu tout voir du "Palais Encyclopédique" (titre de cette biennale), tant la Biennale était éclatée dans la ville ( combien de palais et d'églises d'habitude fermés au public avaient ouvert leurs portes pour présenter des artistes du monde entier dont le pays d'origine n'avait pas droit de cité dans les Jardins de la Biennale, parmi les magnifiques pavillons des "grandes puissances" de l'art.

Il faudrait des heures pour décrire tout ce qu'il y avait de beau, dire les quelques horreurs imbéciles qui traînent encore dans certains lieux et montrer ce qui pour nous, à la Galerie Blanche, nous parait aller dans le sens qui nous fait vibrer : le Beau et la Joie, la force spirituelle et transcendante de l'art sous toutes ses formes. Nous nous contenterons de donner une liste de ce que nous avons aimé, et aussi - elle est plus courte - de ce que nous avons détesté.

Il faut nous laisser juste le temps de mettre nos notes au propre, de scanner ou rechercher les illustrations et nous publierons en quelques billets notre compte-rendu aux amis et fidèles de la galerie Blanche. 

Promis, et pour répondre à la demande de certains amis de la galerie, nous organiserons un voyage en bonne et due forme à Venise pour la prochaine Biennale !

Aucun commentaire: