18/01/2011

Non Madame, l'art contemporain, ce n'est pas n'importe quoi

Trois vieilles dames très élégantes discutaient l'autre jour devant la vitrine de la galerie. L'une s'exclama "l'art contemporain ? mais c'est n'importe quoi sauf de l'art"... Comment réagir ? Que répondre ? Comment expliquer que ce n'est pas forcément n'importe quoi (quoique parfois...). Peut-on définir l’art contemporain comme l’art « en train de se faire » ? L’expression n’est employée de manière usuelle que depuis les années 80, et elle demeure ambiguë. Car tout l’art produit par les artistes vivants, donc contemporains, n’est pas de « l’art contemporain »…C'est à partir de ces évidences qu'il fallait rappeler, que le site Fluctuat.net s'interroge dans son excellente présentation de l'art d'aujourd'hui dont nous publions ici des extraits:
C’est quoi, l’art contemporain ? Pour répondre à cette question, on peut recourir à un autre terme abstrait, et abscons pour beaucoup, celui de « postmodernisme », que l’on peut définir au sujet de toute œuvre dont la conception, contrairement au modernisme, ne repose pas sur l’idée d’une finalité nécessaire de l’art. Les multiples mouvements « néo » et autres courants revisités, comme par exemple le « néo-Pop » de Jeff Koons, sont caractéristiques du postmodernisme, dont l’une des particularités est, si l’on peut dire, de tourner en rond et de pouvoir dès lors, comme un serpent se mordant la queue, intégrer tous les styles : selon Catherine Millet, « l’art contemporain opère une soudure, là où la modernité marquait une rupture ».

L’art Hic et Nunc
Aussi faut-il aborder le terme de « contemporain » autant comme un point chronologique précis, celui du hic et nunc de l’art, délirant et jamais assouvi, que comme le synonyme de « art de pointe » (les anglicistes ou les prétentieux diront at the cutting edge ou state-of-the-art).
Autant dire qu’il paraît bien difficile de se retrouver dans tout cela. Comment définir une œuvre d’« art contemporain », et quels sont les critères qui peuvent déterminer si elle constitue un bon travail de la part de l’artiste ? L’éclectisme de l’art contemporain est tel qu’on ne peut plus parler aujourd’hui de « styles » : chaque artiste produit un travail unique, ne se rattachant pas forcément à un style en particulier. De même, tous les médiums sont « contemporains » : un peintre tel Marc Desgrandchamps est autant considéré comme un artiste contemporain qu’un artiste producteur d’installations, comme Claude Lévêque, ou un vidéaste comme Bill Viola
Pour faire simple (ou simpliste), on dira que l’art devient « contemporain », dès lors qu’il entre en synchronie avec son époque, et qu’il nous parle de notre vie, de notre époque, de nos modes parfois, et toujours de nos modes de penser et d’être, là et maintenant.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bravo pour l'initiative. votre galerie est super et je lui souhaite plein de succès. Un seul hic : votre numéro de téléphone semble être erroné. J'ai adoré la rencontre avec l'artiste l'autre jour et votre accueil chaleureux. il faisait si froid et le thé chaud, super !
Anne-Lise