L’ÉVÉNEMENT DE L'AUTOMNE A BORDEAUX
Les
fidèles et les amis de la Galerie Blanche se souviennent des mots qui
terminèrent officiellement l'aventure de l'espace de la rue du Loup :
"Demain ou après-demain, nous continuerons l'aventure de la galerie,
ailleurs que rue du Loup. L'essentiel pour nous étant de poursuivre ce
"donner à voir" qui nous tient tant à cœur. Chez nous, chez d'autres, ou
virtuellement, nous poursuivons la tâche que l'association s'est fixée
depuis le premier jour".Le temps a passé. Certains sont partis vers de nouveaux horizons. La Galerie Blanche a poursuivi sa route sur les réseaux sociaux, par ce blog et son catalogue. Vous êtes ainsi nombreux à continuer à nous suivre. Aujourd'hui, une nouvelle page s'ouvre. Nous participons à la belle aventure qu'initie Cécile Odartchenko, auteur, éditeur (Éditions des Vanneaux) qui s'installe à Bordeaux.
Enfin, la collaboration entamée il y a plusieurs années maintenant avec Antoine Lalanne-Desmet autour de parcours artistiques et littéraires sonores, prend toute son ampleur avec l'ouverture de Première ligne à Bordeaux. A terme, une sonothèque présentera aux visiteurs, dans un lieu confortable et feutré, toutes les réalisation sonores, conçues autour des auteurs des Vanneaux et de promenades littéraires, en cours d'élaboration.
La revue Première Ligne sort son numéro trois.
Au sommaire du numéro 3, automne 2013, de la revue Première Ligne, publiée par les éditions des Vanneaux : Bernard Noël, Ivar Ch’Vavar, Matthieu Gosztola, Richard Blin, Anne Mounic, David Le Breton, Suzanne Kühne, Christian Prigent, Georges-Arthur Goldschmidt, Pascal Commère, Jean-Paul Michel, Philippe Fumery, Lambert Schlechter et Cécile Odartchenko.
Cécile Odartchenko, éditrice de poésie aux éditions des Vanneaux, inaugurela galerie Première Ligne, 8, rue Teulère, à Bordeaux le 19 octobre 2013. Les artistes, peintres, photographes, sculpteurs qu’elle exposera au fil des saisons ont tous un lien avec les éditions des Vanneaux.
Henriette lambert exposée à la galerie Première ligne.
En 1966, la galerie Ariel, dirigée par Jean Pollak, expose ses toiles aux côtés de celles d'Alechinsky, de Bissière, Dubuffet, Hartung, Poliakoff, De Staël, Soulages comme Vieira Da Silva.
Un an plus tard, c'est au tour d'Albert Loeb de la présenter. À la faveur de l'un de ses espaces basé à New York, une vingtaine de ses toiles seront acquises par le célèbre homme d'affaires Joseph Hirshhorn, pour la collection de son musée basé à Washington.
"Des constructions parisiennes aux paysages hispaniques en passant par la nature morte jusqu'au motif du bassin, lieu insaisissable, dont elle ne cessera de scruter les moindres surgissements : le rythme des saisons et des marais, les intempéries, le passage des ostréiculteurs, des pêcheurs, des cyclistes et des surfeurs. Ses huiles sont baignées de déséquilibres infimes qui finissent par se laisser happer par une mesure harmonieuse, une radieuse plénitude."Des toiles d'Henriette Lambert seront présentées à partir du samedi 19 octobre 2013, à la galerie Première Ligne, parmi les oeuvres d'autres artistes liées aux éditions des Vanneaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire