Il y a quelques années, un jour d'été terriblement chaud, j'étais sur le campo Santa Maria Formosa, à Venise. C'est sur cette terrasse tranquille - il faisait trop chaud pour les touristes - que j'ai fait la connaissances d'une artiste américaine vivant en Espagne la plupart du temps et qui était en résidence artistique à Venise. Cynthia Fusillo me plût dès les premiers mots échangés.
Physiquement autant que mentalement, elle me rappela Violaine Laveaux devenue elle aussi, longtemps avant cette rencontre avec l'artiste américaine, une amie par le hasardd des rencontres, ce miracle de la vie
vénitienne. Violaine était élève des Beaux arts de Venise, installée à l'époque à l'Accademia. J'étais à San Sebastiano, la section Lettres et Histoire des Arts de la Ca'Foscari. Nous avions le même âge Violaine et moi, et plein de choses en commun. Notamment une passion commune pour carpaccio et bellini, pour le brouillard sur la lagune et pour Mürer le sculpteur. Le travail de Violaine a ensuite évolué pour rejoindre le monde poétique des installations dont elle jouera pour faire passer sa vision du beau et du pur.Cynthia Fusillo travaille les mêmes sujets et elle manie de la même manière toutes les matières, cailloux, tissus, feuilles et branches d'arbustes. elles ne sont encore jamais rencontrées. Je ne désespère pas d'y parvenir et de les réunir dans un projet commun à venise ou ailleurs. A Bordeaux par exemple ? Work in Progress ou plutôt Project and idea in progress...
Voici quelques bribes des travaux récents de Cynthia Fusillo, baptisés «Venetian Diary». des collages sous forme de journal
[Travaux récents |novembre 2024 |Collages].
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