23/03/2012

La galerie B présente Vappu Johansson chez Marie Sargos-Teisserenc

Premier évènement de la galerie nomade, l'exposition des œuvres réalisées pour l'occasion par l'artiste finlandaise Vappu Johansson dans l'appartement-galerie de Marie Sargos-Teisserenc, 70 cours Alsace-Lorraine à Bordeaux à partir du 31 mars prochain, de 11 heures à 21 heures avec joyeuse collation offerte aux visiteurs.

Ce sont vingt quatre monotypes conçus spécialement pour l'exposition de Bordeaux que cette printmaker très renommée dans son pays, vient présenter au public bordelais qui pourra découvrir le travail de cette artiste. Basé sur la méthode traditionnelle de la plaque gravée, Vappu Johansson travaille à partir de photographies qu'elle utilise comme fonds avant d'appliquer sur les plaques des motifs végétaux pris dans la nature au hasard de ses promenades dans les fjords de la Baltique ou sur les plages et les forêts du Bassin d'Arcachon qu'elle a découvert récemment et où elle revient désormais chaque année. L'alchimie des encres crée une image onirique dans laquelle l'âme plonge très vite s'isolant soudain du monde alentour pour voguer vers des horizons poétiques parfois sombres, le plus souvent paisibles. On ressent à la contemplation de ce travail non seulement une grande maîtrise de l'art majeur de la gravure, trop souvent boudé par nos contemporains, mais aussi un profond ressenti, la présence de joies et de déchirures formant une agglomération de sentiments d'où jaillit la vie triomphante. Chacun trouve à contempler ces pièces un sens, une réponse. Une musique toute personnelle. 

Vappu Johansson recevra les visiteurs les samedi 31 et dimanche 1er avril autour d'une collation dans un lieu chaleureux où nous accueille Marie Sargos-Teisserenc, brillante et joyeuse hôtesse qui n'en est pas à sa première exposition puisqu'elle a déjà reçu dans sa nouvelle domus dévolue à l'art plusieurs artistes de qualité.


Aucun commentaire: