23/03/2012

Le coucou, emblème de la galerie nomade ?

Le principe du Coucou est un concept sauvage en ce qu'il ne procède pas des déterminants usuels du monde  de l'art contemporain pas plus que des principes généraux du mercantilisme artistique. 
 
Ce n'est ni un mouvement, ni une revendication. Pas davantage une protestation. Juste - et simplement - le résultat de circonstances imposées par notre époque associé à un désir de coller absolument avec les principes fondateurs de la galerie. Ce que les anglo-saxons nomment casualty ou contingency. Associée pendant un peu plus de deux ans à un lieu spécifique, sympathique petit espace du centre ville, où se sont déroulés plus d'une douzaine d'évènements qui ont drainé un public de plus en plus nombreux, la galerie obligée de chercher un nouvel espace prend le risque de la dématérialisation. 
 
Forte d'un groupe d'artistes fidèles et déterminés qu'elle représente, qu'elle montre et diffuse sur son site internet (work in progress), demeurant fidèle au concept associatif Loi 1901, donc sans but lucratif, la Galerie B. se définit comme une galerie nomade. 
 
Le Web étant sa base permanente, la galerie organisera  régulièrement des expositions dans des lieux qu'elle louera ou qui seront mis à sa disposition pour présenter pendant deux à quatre semaines les artistes de son groupe ou d'autres plasticiens qu'elle aura à cœur de faire découvrir au public. 
 
Elle se met ainsi à la disposition des institutions et des galeries qui souhaiteraient recevoir ses artistes. Quant au public, il a la possibilité de visualiser (et d'acquérir) en permanence les œuvres sur le catalogue de la galerie. 
 
Au fil des mois, la galerie va s'enrichir des nouvelles rencontres et des coups de cœur qu'elle partagera avec son fidèle public, poursuivant les buts énoncés dès sa création : donner à voir au plus grand nombre, montrer l'art et la création à des publics nouveaux, contribuer à recentrer le quotidien sur la beauté et permettre une relation authentique à l'esthétique hors de tout présupposé social, de tout élitisme.Apporter, humblement, notre part à la défense de l'art et de la beauté, de la fraternité par la culture et le dialogue.

Aucun commentaire: